PrésentationLe LaboratoireLa Faculté de Médecine et Maïeutique, plus petite faculté de Médecine de France, constitue aujourd’hui avec le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille le seul ensemble hospitalo-universitaire privé. Son histoire tourmentée débute en 1876, année de sa création par Philibert Vrau et le Dr Camille Féron-Vrau. Les cours ont alors lieu dans des locaux provisoires installés rue de la Barre, dans le vieux Lille. L’amphithéatre d’Anatomie, inauguré en Mars 1877, était quand à lui situé à Saint André et les corps utilisés pour les dissections provenaient de l’asile de Lommelet et de l’hôpital Sainte Eugénie d’où ils étaient transférés en charrette à bras à travers les rues de Lille… Le bâtiment actuel de la rue du Port a été achevé en Novembre 1881. L’Anatomie y occupait la totalité de l’aile gauche du rez-de-chaussée. En 1895, cette salle (aujourd’hui devenue la salle Billet) a été agrandie par la couverture du patio; elle comportait alors une vingtaine de tables de dissection. Les corps étaient conservés dans des cuves situées au sein même de la salle, remplissant l’ensemble du bâtiment d’une douce odeur formolée… Au sous-sol de la Faculté se trouvait une chapelle mortuaire où était célébrée la messe à l’intention de chaque personne dont la dépouille servait à l’instruction des étudiants. A cette époque et jusque dans les années 1950, l’enseignement théorique et surtout pratique de l’Anatomie occupait environ un tiers du temps scolaire durant le semestre d’hiver, les étudiants des 2 premières années étant en salle de dissection tous les jours de 13h30 à 16h, heure du cours quotidien d’Anatomie du professeur.
En 1980, un nouveau laboratoire plus moderne entre en fonction au sous-sol de la nouvelle bibliothèque (aujourd’hui devenue l’amphithéâtre Choteau) construite dans le prolongement de l’aile gauche du bâtiment. Son fonctionnement cesse quelques années plus tard en raison de la diminution de l’importance de l’Anatomie dans les programmes d’enseignement. Seule reste en activité jusqu’en 2016 la salle initialement dédiée à la réalisation des soins de conservation des cadavres, qui suffit à la présentation de quelques travaux de dissection aux étudiants. L’acharnement de quelques étudiants passionnés, aujourd’hui devenus médecins et plus que jamais investis dans l’enseignement de l’Anatomie, a finalement permis d’éviter la mort programmée de notre Laboratoire, dont les activités se diversifient à nouveau depuis le début des années 2010 et dont la réputation n’est désormais plus à faire au sein de la Faculté. Aujourd’hui notre Laboratoire d’Anatomie, bien que petit par la taille, répond parfaitement aux besoins de nos 1500 étudiants.
Entièrement rénovée, agrandie et mise aux normes au cours de l’été 2016, sa salle de dissection permet la réalisation et la présentation des travaux anatomiques dans des conditions optimales.
Le Laboratoire comporte également une salle d’enseignement exclusivement dédiée à l’Anatomie, attenante à la salle de dissection. Cette salle d’enseignement porte le nom d’un ancien doyen de notre Faculté, élève de Charcot et précurseur de la neurochirurgie: Henry Duret.
En ce début de 21ème siècle, l’enseignement de l’Anatomie associe des méthodes traditionnelles (dissection cadavérique et construction progressive des des schémas au tableau noir) à des innovations pédagogiques et technologiques: impression 3D, dissection virtuelle, peinture corporelle, … La chaire d’AnatomieSe sont succédés à la tête de l’enseignement de l’Anatomie à la FMM :
|
||
Actualités
|
||
Laboratoire d'Anatomie sur facebook
|
||